REPETITA

Repetita est le blog de Jean-Philippe Perrot, réalisateur.

14.11.06

Spot : Alice, de Marco Martins.


Alice, premier film de Marco Martins sort en DVD en France à la fin du mois.
Couvert de prix internationaux, ce film, sorti dans seulement quelques salles il y a presque une année, est simplement un CHEF-D'ŒUVRE. Un film marquant, poignant, inoubliable. La musique lancinante du génial compositeur Bernardo Sassetti transcende l'ensemble.

Le comédien Nuno Lopes (dont c'est la première apparition au cinéma) est prodigieux.

Synopsis : 193 jours ont passé depuis qu'Alice a été vue pour la dernière fois.
Tous les jours, son père Mário répète le même parcours qu'il a fait le jour où Alice a disparu.
L'obsession de la retrouver le conduit à installer plusieurs caméras vidéo qui enregistrent le mouvement des rues de la ville. Parmi tous ces visages de cette foule anonyme, Mário recherche une piste, une aide, un signal...
La douleur brutale causée par l'absence d'Alice a changé Mário en une personne différente. Mais cette recherche obstinée et tragique est, peut-être, la seule façon pour lui de croire qu'un jour Alice réapparaîtra.

PRESSE : "Martins dit qu'il a voulu "capter et rendre palpables les flux quasi abstraits des mouvements dans une grande ville". Alice en est une réussite exemplaire, proposant un portrait de Lisbonne comme on ne l'avait jamais filmée, aux antipodes de la Ville blanche de Tanner. Ici, la ville est bleue, grise, verte, froide, parcourue de déplacements, de trajectoires. Et soudain, au sein de ce collectif mécanique, apparaît la solitude de l'homme, le beau visage triste de Mario, admirablement incarné par Nuno Lopes, devenu prisonnier de son propre plan. Cette confrontation entre la ville machine et la face humaine atteint dans Alice la dimension poignante de la tragédie d'un homme seul. Perdu face au monde, aux images, au non-sens de sa vie, à la répétition infinie de ses propres angoisses." (Antoine de Baecque, Liberation, 28 Septembre)

Le site du film