REPETITA

Repetita est le blog de Jean-Philippe Perrot, réalisateur.

29.10.06

Spot : De sorte que chacun est hétéronome


Un ami comédien pas vu depuis longtemps m'envoit cela :
Une pensée d'André Gorz (philosophe que je ne connaissais pas) qui vient d'écrire un livre qui semble magnifique "Lettre à D., Histoire d'un amour (Galilée, 76 p.)":

"Dans Le Vieillissement déjà, à 38 ans, j'avais compris que, vieillir c'est accepter ce fait d'expérience : on ne fait jamais ce qu'on veut et on ne veut jamais ce qu'on fait. De sorte que chacun est hétéronome. Et pourtant, on fait ce que l'on juge devoir faire parce qu'on se sent et donc se rend capable de le faire. Ainsi s'étend, si peu que ce soit, notre sphère d'autonomie. Il faut donc accepter d'être fini, d'être ici et pas ailleurs, de faire ça et pas autre chose, d'avoir cette vie seulement. LeSocrate de Valéry le disait justement : "Je suis né plusieurs, et je suis mort, un seul. L'enfant qui vient est une foule innombrable, que la vie réduit assez tôt à un seul individu, celui qui se manifeste et meurt."

L'article du Monde au complet.