REPETITA

Repetita est le blog de Jean-Philippe Perrot, réalisateur.

11.11.06

Spot : Antonio Lobo Antunes : Ontem não te vi em Babilónia

Sortie au Portugal ( et j'imagine dans les pays lusophones) du nouvel ouvrage romanesque du génial écrivain Antonio Lobo Antunes : "Hier, je ne t'ai pas vu à Babylone" (Ontem não te vi em Babilónia). Toujours un évènement.

"De ce livre je ne dirais rien. Le livre parle de lui-même. Je ne dois pas être le voyageur représentant de moi-même", dit Lobo Antunes pour qui "écrire est très difficile" et précise : "il y a toujours la sensation que quelqu'un écrit pour nous".

Une nuit personne ne dort, et à minuit et cinq heures du matin, chacun rêve éveillé : ils racontent et inventent leurs vies et histoires, les histoires qui transforment leurs vies, ou les vies qui se transforment en histoires. Elles peuvent être cruelles, pleines de peur, avec une cicatrice intérieure, de quelqu'un qui fut peut-être l'Etat Portugais d'un autre temps. Elles peuvent être les vies d'amours disparus...
Dans ces histoires, dans le silence de ces paroles, dans les rires et les trahisons, s'identifie la nuit d'un pays, la nuit pleine des voix de chacun d'entre nous, et la nuit silencieuse qui est l'isolement de chacun.
En attendant la traduction française (d'ici quelques mois) pourquoi ne pas relire qualques autres chefs d'œuvres : "Mémoires d'éléphants", "Connaissance de l'enfer", "Traité des passions de l'âme", "L'Ordre naturel des choses", etc.

Le site (non officiel) le plus complet
(en portugais)
Une page en français
avec des liens.