REPETITA

Repetita est le blog de Jean-Philippe Perrot, réalisateur.

29.6.06

Spot : Lisbonne Livre de bord


Photographe : Inédite de ma série Lisbonne

Ces premières phrases du livre de José Cardoso Pires "Lisbonne Livre de bord, Voix, regards, ressouvenances" m'obsèdent. Je ne cesse en ce moment de les relire comme un leitmotiv, une complainte, un appel.
Elles ont été traduites du Portuguais par Michel Laban.
"Pour commencer, tu m'apparais posée sur le Tage comme une ville qui navigue. Cela ne m'étonne pas : chaque fois que je me sens sur le point d'étreindre le monde, que ce soit à la pointe d'un belvédère ou assis sur un nuage, je te vois ville-nef, vaisseau fait de rues et de jardins, et la brise elle-même a pour moi un goût de sel. Il y a les vagues du grand large dessinées sur tes chaussées; il y a des ancres, des sirènes."

+ Petit rappel : Sur ARTE, le vendredi, 30 juin 2006 à 18:05 ( TNT, Câble et Sat.) : LISBONNE (France, 2003, 52mn-Auteur-Réalisateur : Jean-Philippe Perrot)