REPETITA

Repetita est le blog de Jean-Philippe Perrot, réalisateur.

7.8.06

Mail : ARTE rediffuse "ATHAR, sur les traces de RIMBAUD"

Bonjour,

ARTE rediffuse mon film "ATHAR, sur les traces d'Arthur RIMBAUD dans la corne de l'Afrique".

Le mercredi, 9 août 2006 à 13:05
(TNT, Cab&Sat.)

Rediffusions :
16.08.2006 à 18:05
(TNT, Cab&Sat.)

Athar, carnet de route
(France, 1998, 55mn)
Réalisateur: Jean-Philippe Perrot
Producteur: Circeto Films Production

Un voyage dans la Corne de l'Afrique sur les traces de Rimbaud.
Aden, Djibouti, Obock, Tadjourah, Lac Assal, Ankober, Entotto, Addis-Abeba, Awash, Dire Dawa, Harrar, voici aujourd'hui les principales étapes d'un voyage rare et lointain, hors des sentiers battus, sur les traces d'Arthur Rimbaud.

À suivre les principaux itinéraires de "l'homme aux semelles de vent", nous découvrons avec fascination la réalité contemporaine de ces régions, populations et coutumes, villes et campagnes, et levons le voile, sur la partie méconnue, mais importante, de l'existence de Rimbaud.

De 1880 à 1891, le poète s'est converti aux négoces et à l'exploration. Il est l'un des premiers occidentaux à parcourir cette région, souvent dans des conditions difficiles. De 25 à 37 ans, c'est dans l'Abyssinie de l'Empereur Ménélik, sur la cote des Somalis et au Sud du Yémen, qu'il passera le dernier tiers de sa vie.

REVUE DE PRESSE :

* Les Inrockuptibles : " Jean-Philippe Perrot filme une Afrique belle à couper le souffle"
* Telerama : "Un beau film"
* Le Nouvel Observateur : "Beau et émouvant".
* Le Magazine Littéraire : "Deux films exceptionnels" (avec le film "Rimbaud Liberte Libre")
* Terre Sauvage : "Deux films cultes" ((avec le film "Rimbaud Liberte Libre")
* Afrique Magazine : "Un superbe documentaire"
* RFI : "Un magnifique documentaire"
* Le Monde : "Une entreprise risquée. La tentation est grande de se mirer. L'effusion et l'épanchement sont ici heureusement évités."
* Vers l'avenir : "Un fascinant carnet de route"
* La Vie : " Le commentaire, d'une rare qualité littéraire, mériterait d'être publié "
* Le Matin : "Les images de Perrot, toujours aiguées, précises"
* Construire : "Un beau film melant images d'aujourd'hui et histoire d'hier. Une invitation au voyage. Un commentaire qui épouse parfaitement le propos."
* Dauphiné Libéré : "Un documentaire envoutant."
* Le technicien du Film et de la Vidéo : "Un remarquable documentaire"

LE NOUVEL OBSERVATEUR :

"Athar, carnet de route".

Sur les pas de cet éternel vagabond que fut Rimbaud. Emouvant et beau.

Une saison en enfer

" Cet affreux trou d'Aden où j'ai tant peiné. Un cratère de volcans éteints, où nous rôtissons comme dans un four à chaud. Il faut être forcé pour s'employer dans des enfers pareils. " Rimbaud n'écrit plus ses odes mais des lettres d'exil volontaire, de souffrance, qu'il adresse à sa mère, Vitalie. Oubliés, le collégien sage de Charleville, cumulant les prix d'excellence ; le poète maudit de Paris, blessé au poignet par son amant Verlaine. A 25 ans, " l'homme aux semelles de vent " a fui les interminables dimanches blafards, et largué les amarres vers un ailleurs incandescent, des rives de la mer Rouge aux portes de l'Abyssinie (actuelle Ethiopie), là où les terres sont ocre et les peaux d'ébène. Enveloppé d'une couverture, il dort sous le ciel étoilé, son " auberge à la Grande Ourse ", rêvant encore d'un ailleurs qui, toujours, sera " mieux qu'ici ". Cette impérieuse envie de déménagement le condamnera à onze années d'errance et de négoce - la vente de fusils, de café. Ici, il mène une caravane de dromadaires sous le soleil cruel. Là, il attend douze mois une licence pour transporter - légalement - des armes au roi Ménélik. Douze mois à pester contre l'ennui poisseux. " Je n'ai même connu personne qui s'ennuyât autant que moi. Ceux qui se répètent à chaque instant que la vie est dure devraient venir passer quelque temps ici, pour apprendre la philosophie. "

Jean-Philippe Perrot se penche sur les pistes de brousse, débusquant les traces du passage de ce Petit Poucet polyglotte et débrouillard, l'un des premiers Occidentaux à avoir exploré l'Est africain. Paysages d'origine du monde, montagnes de basalte où craque l'écorce terrestre, jusqu'à un lac salé. L'endroit le plus chaud de la planète, l'un des plus bas aussi, à 155 mètres au-dessous du niveau de la mer. Le ressac y dépose des grains d'un sel qui s'agrège en une croûte cuite par le soleil et raclée par les hommes. Plus loin, sur la route d'Addis-Abeba (" Nouvelle Fleur "), les bergers revêtent des tissus d'un bleu profond, tels des touaregs perdus sur ces hauts plateaux verdoyants. Ces chrétiens - depuis le v e siècle, bien avant les Européens - élèvent des chèvres. Le temps, compact, coule avec peine sur ces contrées traversées par l'explorateur bohème. Celui d'aujourd'hui traquant celui d'hier, le réalisateur cherchant le souvenir de l'aventurier prétendument trafiquant. Atteint d'une tumeur à la jambe, Rimbaud est rapatrié en France.

Face à la Méditerranée, l'amputé moribond implore de l'aide pour " remonter à bord ", et " partir vers Suez ". Mais, en cette année 1891, l'encore jeune homme de 37 ans sera vaincu par la gangrène.

Réalisation : Jean-Philippe Perrot. Texte lu par Lambert Wilson.

Cécile Deffontaines


Liens à propos du film ,:
http://www.circetofilms.com/html/FRF/Fath.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Athar



Bonne diffusion

Jean-Philippe