REPETITA

Repetita est le blog de Jean-Philippe Perrot, réalisateur.

30.11.06

Spot : La flute enchantée de Mozart sur les écrans 13 décembre


A la veille de la Première guerre mondiale, Tamino s'engage dans un dangereux périple : alors que le monde s'enfonce dans les ténèbres et la folie destructrice, il se met en quête d'amour, de paix et de lumière.

Télécharger le dossier de presse
Voir la bande annonce

24.11.06

Spot : Philippe Noiret for ever

22.11.06

“Au Cœur du Portugal”, réédité en DVD



Article paru le 22 novembre dans le LUSOJORNAL :
Le réalisateur Jean-Philippe Perrot vient de rééditer en DVD, le film documentaire «Au coeur du Portugal» d’une durée de 54 minutes. Version originale en Portugais, mais aussi une version française et deux versions sous-titrées en espagnol et en anglais.
Réalisé sous le Haut patronage de la mission Portugaise de l'Unesco,«un DVD passionnant et plein d'informations pour ceux qui aiment le Portugal,et souhaitent le découvrir encore plus ou préparer un voyage», peut-on lire sur Voyages. Il est disponible dans les bonnes librairies et en vente par correspondance sur Internet.
Ce film déjà diffusé en France sur Voyage et France 5 et au Portugal sur RTP2 à continué cette année sa carrière sur différentes chaînes de télévisions étrangères (en Allemagne, Espagne, Pologne, etc.) Il a été également rediffusé sur la chaîne Voyage en France cette année à plusieurs reprises.
«La première édition du DVD étant maintenant épuisée nous prenons le risque de le ressortir à cette période de l'année pour le public Lusophile et Lusophone» explique Jean-Philippe Perrot.
«D'autre part,je suis très heureux d'avoir quelques peu contribué cette année à faire aimer et connaître davantage le Portugal en France à travers les nombreuses rediffusions de mes deux films ‘Porto et le Douro’ et ‘Lisbonne’sur les ondes nationales de France 5 et Arte.Les taux d'audience ont été excellents et les programmateurs très heureux. Comme quoi cela vaut la peine de se battre pour des sujets que l'on aime vraiment».

Site du Lusojournal (que je conseille).
Pour se procurer le DVD.

14.11.06

Spot : Alice, de Marco Martins.


Alice, premier film de Marco Martins sort en DVD en France à la fin du mois.
Couvert de prix internationaux, ce film, sorti dans seulement quelques salles il y a presque une année, est simplement un CHEF-D'ŒUVRE. Un film marquant, poignant, inoubliable. La musique lancinante du génial compositeur Bernardo Sassetti transcende l'ensemble.

Le comédien Nuno Lopes (dont c'est la première apparition au cinéma) est prodigieux.

Synopsis : 193 jours ont passé depuis qu'Alice a été vue pour la dernière fois.
Tous les jours, son père Mário répète le même parcours qu'il a fait le jour où Alice a disparu.
L'obsession de la retrouver le conduit à installer plusieurs caméras vidéo qui enregistrent le mouvement des rues de la ville. Parmi tous ces visages de cette foule anonyme, Mário recherche une piste, une aide, un signal...
La douleur brutale causée par l'absence d'Alice a changé Mário en une personne différente. Mais cette recherche obstinée et tragique est, peut-être, la seule façon pour lui de croire qu'un jour Alice réapparaîtra.

PRESSE : "Martins dit qu'il a voulu "capter et rendre palpables les flux quasi abstraits des mouvements dans une grande ville". Alice en est une réussite exemplaire, proposant un portrait de Lisbonne comme on ne l'avait jamais filmée, aux antipodes de la Ville blanche de Tanner. Ici, la ville est bleue, grise, verte, froide, parcourue de déplacements, de trajectoires. Et soudain, au sein de ce collectif mécanique, apparaît la solitude de l'homme, le beau visage triste de Mario, admirablement incarné par Nuno Lopes, devenu prisonnier de son propre plan. Cette confrontation entre la ville machine et la face humaine atteint dans Alice la dimension poignante de la tragédie d'un homme seul. Perdu face au monde, aux images, au non-sens de sa vie, à la répétition infinie de ses propres angoisses." (Antoine de Baecque, Liberation, 28 Septembre)

Le site du film

11.11.06

Spot : Antonio Lobo Antunes : Ontem não te vi em Babilónia

Sortie au Portugal ( et j'imagine dans les pays lusophones) du nouvel ouvrage romanesque du génial écrivain Antonio Lobo Antunes : "Hier, je ne t'ai pas vu à Babylone" (Ontem não te vi em Babilónia). Toujours un évènement.

"De ce livre je ne dirais rien. Le livre parle de lui-même. Je ne dois pas être le voyageur représentant de moi-même", dit Lobo Antunes pour qui "écrire est très difficile" et précise : "il y a toujours la sensation que quelqu'un écrit pour nous".

Une nuit personne ne dort, et à minuit et cinq heures du matin, chacun rêve éveillé : ils racontent et inventent leurs vies et histoires, les histoires qui transforment leurs vies, ou les vies qui se transforment en histoires. Elles peuvent être cruelles, pleines de peur, avec une cicatrice intérieure, de quelqu'un qui fut peut-être l'Etat Portugais d'un autre temps. Elles peuvent être les vies d'amours disparus...
Dans ces histoires, dans le silence de ces paroles, dans les rires et les trahisons, s'identifie la nuit d'un pays, la nuit pleine des voix de chacun d'entre nous, et la nuit silencieuse qui est l'isolement de chacun.
En attendant la traduction française (d'ici quelques mois) pourquoi ne pas relire qualques autres chefs d'œuvres : "Mémoires d'éléphants", "Connaissance de l'enfer", "Traité des passions de l'âme", "L'Ordre naturel des choses", etc.

Le site (non officiel) le plus complet
(en portugais)
Une page en français
avec des liens.

9.11.06

spot : Remy Grandroques, travaux personnels et photos de plateaux


Remy Grandroques nous invite à parcourir son nouveau site. On peux y découvrir ses dernières photos de plateau, ainsi que ses travaux plus personnels.
Son site.

1.11.06

Spot : Macadam Tap au Sudden Théâtre


Comme le disait une amie peintre :
"Macadam Tap au pied levé!" est une sortie familiale idéale économique et surtout franchement originale. Elles sont 4, claquettes aux pieds, le rythme effrenné, enjoué, plein d'humour et de poèsie."

Pas rétro du tout, mais très moderne. Je recommande ce spectacle à
fond.

"Macadam Tap au pied levé !" c'est des claquettes avec tout ce qui tombe sous les mains ou les pieds (un violon, des Cachous, des tennis, des couverles de poubelles...). Des clins d'oeils aux comédies musicales, des revues de cabaret, voyage en Irlande, marionnettes...
Avec un point commun : l'humour et la frénésie du rythme!

La presse en a parlé :
- "Un spectacle mouvementé et humoristique signé par un quatuor génialement déjanté". LE FIGARO MAGAZINE
"Quatre drôles de dames qui frappent des pieds et des mains... Un show tout public d'une variété surprenante, qui donne la pêche!". PARISCOPE
"Artistes inimitables, virtuoses doublées de Clowns, elles font claquette de tout bois et enchantent le tap qu'elles hissent jusqu'au gag". LE PARISIEN

1 PLACE ACHETEE = 1 PLACE OFFERTE Du 31 octobre au 14 novrembre (à signaler lors de la réservation au théâtre).

Leur site : Macadam Tap