REPETITA

Repetita est le blog de Jean-Philippe Perrot, réalisateur.

29.8.06

Spot : Lise de la Salle à Cologne pour le Rach 2

Après les tournages des 10 concerts de la scène de la Cascade à Rock en Seine, je pars en Allemagne à Cologne cette semaine pour filmer de la musique classique : la pianiste Lise de la Salle est invitée par le Maestro Semyon Bychkov à interpréter le Concerto n°2, op.18 de Rachmaninov avec l'Orchestre symphonique de la WDR, pour le concert d'ouverture de la saison 2006/2007.
Images de mon tournage de documentaire en cours avec et sur Lise de la Salle.
Peu de blog en perspective, donc, cette semaine.

24.8.06

Spot : Rock en Seine 2006


Avis à tous les amateurs de rock, le festival Rock en Seine revient cette année, pour la quatrième édition, avec une belle programmation avec en tête d'affiche Radiohead et Morrissey. Programme : Morrissey, Richard Ashcroft, The Raconteurs, Dj Shadow, Patrice, Dirty Pretty Things, Nada Surf, Calexico, Clap Your Hands Say Yeah, TV On The Radio, Wolfmother, Fancy, Dead Pop Club, French Paradoxe (le 25/08) ; Radiohead, Beck, Broken Social Scene + guests, The Rakes, Skin, Rhesus, The Dead 60's, Phoenix, Grand Corps Malade, Editors, The Organ, Taking Back Sunday, Tokyo Ska Paradise Orchestra, Neimo, Dady Longlegs (le 26/08).
Plus d'infos sur le site officiel du festival.
Rendez vous le 25 et 26 août au domaine national de St Cloud pour deux jours de musique non stop.
Et en regardant les écrans géants de la Scène de la Cascade : pensez à moi avec indulgence! On fait au mieux pour que la réalisation vous plaise !

23.8.06

Spot : La "french dream team" de l'écologie politique !


Méditons quelques peu sur les capacités d'adaptation, de mobilisation et sur l'avenir de l'écologie politique en France :
"Face à la puissance de la fusée Ségolène Royal, les écologistes ont tout intérêt à changer d'axe pour exister politiquement", affirme l'ancien secrétaire national des Verts Jean-Luc Bennahmias, député européen (Verts).
Il se prononce pour la constitution d'une "dream team" de l'écologie politique à l'occasion de la campagne présidentielle, regroupant "Nicolas Hulot, Corinne Lepage, Dominique Voynet, Daniel Cohn-Bendit et Noël Mamère", dans une interview à paraître jeudi dans Libération.
Et ensuite : qui est tête de liste ? Devinez.

21.8.06

Spot : Colombie : les Nukak retournent dans la forêt


Le groupe isolé d’Indiens nomades Nukak d'Amazonie colombienne qui s’était enfui pour échapper aux combats qui se déroulaient sur son territoire est en train d’y retourner.

À la suite d'une campagne de mobilisation nationale et internationale, le gouvernement colombien a annoncé qu'il accordait aux Nukak une zone sécurisée de 20 000 hectares de forêts. Mais ce nouvel espace ne se trouve pas sur leur territoire traditionnel, toujours occupé par les différentes parties en conflit, et n’en représente que 2%.

Le territoire de ce groupe de 170 Nukak a été occupé par les cultivateurs de coca, la guérilla, les paramilitaires et l'armée colombienne, leur forêt reculée étant devenue le champ d'affrontements de la plus longue guerre civile qu'a connue la Colombie.

Les Indiens s’étaient enfuis de leur territoire en mars dernier. Plus de la moitié des membres du groupe sont morts depuis leur premier contact avec les Blancs en 1988 ; on compte aujourd'hui environ 500 survivants.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : 'Nous nous réjouissons que la mobilisation internationale en faveur des Nukak ait enfin décidé le gouvernement colombien à agir. Cela montre une fois de plus que l’opinion publique peut exercer une pression efficace sur les gouvernements. Mais les Nukak ne survivront sur le long terme qu'à la condition de pouvoir retourner sur leurs propres terres’.

Pour en savoir plus sur les Nukak.

Survival aide les peuples indigènes à défendre leurs vies, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir

13.8.06

Mail : Tirages photo de collections


Pour répondre à la quinzaine de mails reçus à ce sujet ce mois -ci : il existe bien sur le site une page "en français" à propos des tirages photo de collections. (Il y a un petit drapeau cliquable en haut à gauche.)
Voici le lien.
Ce sont des originaux en édition limitée, numérotés et signés.
Les impressions numériques "fine art" sont réalisées par l'atelier Martin Garanger à Paris et bénéficient du label Epson Digigraphie confinant aux oeuvres des garanties de qualité et de pérennité.
Chaque œuvre est marquée du tampon en relief de l'atelier et accompagnée de son certificat d'authenticité.
Impression sur un papier certifié.
Merci beaucoup de votre intérêt à mon travail.


10.8.06

Livre : Correspondance Sophia de Mello et Jorge de Sena.

J’ai relu aujourd’hui, durant un long voyage en train, la correspondance entre Sophia de Mello Breyner et Jorge de Sena, ouvrage édité cette année et que j’ai acheté à Lisbonne en mai.
Ce volume passionnant réunit les lettres échangées entre les deux écrivains et poètes portugais entre 1959 et 1978.
J’ai une immense admiration pour Sophia et le goût de sa poésie, une œuvre universelle et importante, je crois. "Une des plus belles poésies paniques de notre siècle." (Claude Michel Cluny, Lire). Je connais moins bien l’œuvre de Sena.
J’abordais le livre en pensant qu’il me permettrait d’approcher en profondeur l’intimité créatrice de chacun, que leurs échanges épistolaires porteraient peut-être davantage sur des échanges d’idées littéraires. (Je sais : seule l’œuvre compte, mais j’ai un côté un peu groupie des fois).
En fait, il s’agit surtout, et c’est cela qui rend le livre passionnant, de l’évolution d’une amitié pendant un quart de siècle à travers les intermittences des courriers de deux exilés l’un, Sena, réfugié au Brésil et aux Etats-Unis, et Sophia, exilée à l’intérieur du Portugal sous Salazar.
Il y est question du quotidien, des menus plaisirs et difficultés de la vie, du trop plein de travail de Sena, du manque constant d’argent de Sophia. Et surtout, des conséquences au quotidien, des mots que l’on écrit ou pas, des silences qui pèsent, de la vie sous une dictature, sous la surveillance de la PIDE, cette police politique de l’Etat Nouveau, parallèle et terrible.
Comme il est aussi question de la vie littéraire dans un tel contexte politique, des magouilles internes dans les colloques à l’étranger, où règne la suspicion entre les écrivains, des magouilles internes pour désigner un candidat au prix Nobel. C’est édifiant.
Ce livre, au final, constitue un véritable et émouvant portrait historique, moral et social du Portugal pendant plus de 25 ans sous la dictature. Un document remarquable.
Il n’est pas encore traduit en français et le sera-il un jour ?

Autres liens :
Sophia de Mello Breyner
Jorge de Sena
le livre chez l'éditeur

7.8.06

Mail : ARTE rediffuse "ATHAR, sur les traces de RIMBAUD"

Bonjour,

ARTE rediffuse mon film "ATHAR, sur les traces d'Arthur RIMBAUD dans la corne de l'Afrique".

Le mercredi, 9 août 2006 à 13:05
(TNT, Cab&Sat.)

Rediffusions :
16.08.2006 à 18:05
(TNT, Cab&Sat.)

Athar, carnet de route
(France, 1998, 55mn)
Réalisateur: Jean-Philippe Perrot
Producteur: Circeto Films Production

Un voyage dans la Corne de l'Afrique sur les traces de Rimbaud.
Aden, Djibouti, Obock, Tadjourah, Lac Assal, Ankober, Entotto, Addis-Abeba, Awash, Dire Dawa, Harrar, voici aujourd'hui les principales étapes d'un voyage rare et lointain, hors des sentiers battus, sur les traces d'Arthur Rimbaud.

À suivre les principaux itinéraires de "l'homme aux semelles de vent", nous découvrons avec fascination la réalité contemporaine de ces régions, populations et coutumes, villes et campagnes, et levons le voile, sur la partie méconnue, mais importante, de l'existence de Rimbaud.

De 1880 à 1891, le poète s'est converti aux négoces et à l'exploration. Il est l'un des premiers occidentaux à parcourir cette région, souvent dans des conditions difficiles. De 25 à 37 ans, c'est dans l'Abyssinie de l'Empereur Ménélik, sur la cote des Somalis et au Sud du Yémen, qu'il passera le dernier tiers de sa vie.

REVUE DE PRESSE :

* Les Inrockuptibles : " Jean-Philippe Perrot filme une Afrique belle à couper le souffle"
* Telerama : "Un beau film"
* Le Nouvel Observateur : "Beau et émouvant".
* Le Magazine Littéraire : "Deux films exceptionnels" (avec le film "Rimbaud Liberte Libre")
* Terre Sauvage : "Deux films cultes" ((avec le film "Rimbaud Liberte Libre")
* Afrique Magazine : "Un superbe documentaire"
* RFI : "Un magnifique documentaire"
* Le Monde : "Une entreprise risquée. La tentation est grande de se mirer. L'effusion et l'épanchement sont ici heureusement évités."
* Vers l'avenir : "Un fascinant carnet de route"
* La Vie : " Le commentaire, d'une rare qualité littéraire, mériterait d'être publié "
* Le Matin : "Les images de Perrot, toujours aiguées, précises"
* Construire : "Un beau film melant images d'aujourd'hui et histoire d'hier. Une invitation au voyage. Un commentaire qui épouse parfaitement le propos."
* Dauphiné Libéré : "Un documentaire envoutant."
* Le technicien du Film et de la Vidéo : "Un remarquable documentaire"

LE NOUVEL OBSERVATEUR :

"Athar, carnet de route".

Sur les pas de cet éternel vagabond que fut Rimbaud. Emouvant et beau.

Une saison en enfer

" Cet affreux trou d'Aden où j'ai tant peiné. Un cratère de volcans éteints, où nous rôtissons comme dans un four à chaud. Il faut être forcé pour s'employer dans des enfers pareils. " Rimbaud n'écrit plus ses odes mais des lettres d'exil volontaire, de souffrance, qu'il adresse à sa mère, Vitalie. Oubliés, le collégien sage de Charleville, cumulant les prix d'excellence ; le poète maudit de Paris, blessé au poignet par son amant Verlaine. A 25 ans, " l'homme aux semelles de vent " a fui les interminables dimanches blafards, et largué les amarres vers un ailleurs incandescent, des rives de la mer Rouge aux portes de l'Abyssinie (actuelle Ethiopie), là où les terres sont ocre et les peaux d'ébène. Enveloppé d'une couverture, il dort sous le ciel étoilé, son " auberge à la Grande Ourse ", rêvant encore d'un ailleurs qui, toujours, sera " mieux qu'ici ". Cette impérieuse envie de déménagement le condamnera à onze années d'errance et de négoce - la vente de fusils, de café. Ici, il mène une caravane de dromadaires sous le soleil cruel. Là, il attend douze mois une licence pour transporter - légalement - des armes au roi Ménélik. Douze mois à pester contre l'ennui poisseux. " Je n'ai même connu personne qui s'ennuyât autant que moi. Ceux qui se répètent à chaque instant que la vie est dure devraient venir passer quelque temps ici, pour apprendre la philosophie. "

Jean-Philippe Perrot se penche sur les pistes de brousse, débusquant les traces du passage de ce Petit Poucet polyglotte et débrouillard, l'un des premiers Occidentaux à avoir exploré l'Est africain. Paysages d'origine du monde, montagnes de basalte où craque l'écorce terrestre, jusqu'à un lac salé. L'endroit le plus chaud de la planète, l'un des plus bas aussi, à 155 mètres au-dessous du niveau de la mer. Le ressac y dépose des grains d'un sel qui s'agrège en une croûte cuite par le soleil et raclée par les hommes. Plus loin, sur la route d'Addis-Abeba (" Nouvelle Fleur "), les bergers revêtent des tissus d'un bleu profond, tels des touaregs perdus sur ces hauts plateaux verdoyants. Ces chrétiens - depuis le v e siècle, bien avant les Européens - élèvent des chèvres. Le temps, compact, coule avec peine sur ces contrées traversées par l'explorateur bohème. Celui d'aujourd'hui traquant celui d'hier, le réalisateur cherchant le souvenir de l'aventurier prétendument trafiquant. Atteint d'une tumeur à la jambe, Rimbaud est rapatrié en France.

Face à la Méditerranée, l'amputé moribond implore de l'aide pour " remonter à bord ", et " partir vers Suez ". Mais, en cette année 1891, l'encore jeune homme de 37 ans sera vaincu par la gangrène.

Réalisation : Jean-Philippe Perrot. Texte lu par Lambert Wilson.

Cécile Deffontaines


Liens à propos du film ,:
http://www.circetofilms.com/html/FRF/Fath.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Athar



Bonne diffusion

Jean-Philippe

3.8.06

Spot : Nicolas Hulot envisage de se présenter à l'élection présidentielle 07.

Une information comme une bonne nouvelle possible lue le week-end dernier dans une interview au Journal du dimanche et reprise par Libération lundi : Nicolas Hulot envisagerait de se présenter à l'élection présidentielle de 2007.
"Nicolas Hulot reproche aux candidats, toutes étiquettes confondues, de se désintéresser des «désordres climatiques» et de faire fi du développement durable." : «Si rien ne bouge d'ici à novembre, tout est possible. Etre candidat à la présidentielle n'est ni ma vocation ni mon fantasme. Mais si la seule solution est de franchir la ligne rouge, je ne l'exclus pas.»
Ce serait assurément nécéssaire comme tribune pour réveiller les consciences et plus encore dénoncer l'immobilisme et faux semblants des politiques de tous bords en la matière, et les incohérences et tergiversations stériles des partis écologistes depuis trops longtemps.
Quelques précisions et réactions des politiques.
Je reviendrai la-dessus très prochainement.
En attendant : A lire absolument : Le Syndrome du Titanic
"Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés. Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant, avec l'égoïsme et l'arrogance d'êtres supérieurs convaincus d'être "maîtres d'eux-mêmes comme de l'univers". Et pourtant, les signes annonciateurs du naufrage s'accumulent : dérèglements climatiques en série, pollution omniprésente, extinction exponentielle d'espèces animales et végétales, pillage anarchique des ressources, multiplication des crises sanitaires. Nous nous comportons comme si nous étions seuls au monde et la dernière génération d'hommes à occuper cette Terre : après nous, le déluge..."

1.8.06

Email : Fond d'écran calendrier Aout 06


Bonjour à tous,

Vous pouvez des a present telecharger le fond d'ecran du mois d'Aout
2006 et le mettre en fond d'écran.

Téléchargement => http://www.jeanphilippeperrot.com/html/wall.html

Bonnes vacances pour les uns, bon retour pour les autres !

A bientot,

Jean-Philippe